Etat de la recherche sur les Gaulois : les chercheurs invités

Animés par les élèves, Projet PSL d’initiative étudiante

  Afin de mieux comprendre les avancées de la recherche sur la Gaule entre le VIIIe s. aV. J.-C. et le Ier s. ap. J.-C., Nous avons invité les spécialistes d’AOROC à venir débattre avec nous

Découvrez l’identité des chercheurs qui ont répondu à vos questions le 11 janvier 2013.

 

 

Jean-Louis Brunaux PNG - 26.4 ko
Directeur de recherche au CNRS, il a fouillé le sanctuaire de Gournay sur Aronde et celui de Ribement sur Ancre. Il a publié de nombreux livres sur les Gaulois , dont un sur les druides et un sur Alésia. qui ont été primés récemment. Voir AOROC.

 

 


Olivier Buchsenschutz JPEG - 7.8 ko
Olivier Buchsenschutz est directeur de recherches au CNRS, et enseigne à l’ENS de la rue d’Ulm et à l’Université Panthéon-Sorbonne. Il a dirigé des fouilles dans le centre de la France (notamment au mont Beuvray) et travaille en particulier sur l’habitat, l’artisanat, et l’outillage agricole. Voir AOROC.


Anca-Christina Dan JPEG - 8 ko
Après des études à l’ENS de la rue d’Ulm et à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Anca-Chritina Dan a soutenu en 2009 une thèse sur les représentations de la Mer Noire dans les sources antiques. Historienne et archéologue, elle s’intéresse en particulier à l’Asie Mineure, et à la fabrique d’une identité grecque face aux altérités. Voir AOROC.


Thierry Dechezleprêtre PNG - 26.4 ko
Thierry Dechezleprêtre est conservateur du patrimoine, chargé des collections archéologiques du Musée Lorrain. Il a soutenu en 2005 une thèse consacrée à la basse vallée de la Seine au second âge du fer. Voir AOROC.

 


Katherine Gruel JPEG - 5.3 ko
Directrice de recherches au CNRS, Katherine Gruel est spécialiste de protohistoire en Gaule septentrionale. Elle travaille en particulier sur les monnaies gauloises, et a notamment publié Le trésor de Trébry. Contributions à l’histoire du monnayage des Coriosolites (Les Belles Lettres, 1981). La monnaie chez les Gaulois, 1989, elle fouille le sanctuaire d’Allonnes (Sarthe). Voir AOROC.


Sophie Krausz JPEG - 4.9 ko
Maître de conférence à l’Université de Bordeaux 3. Archéologue, archéozoologue à Ausaunius, Sophie Krausz travaille notamment sur l’urbanisation des sociétés protohistoriques, mais aussi sur la Guerre des Gaules, sur les Celtibères, et sur la statuaire celtique et gallo-romaine. Depuis 2001, elle dirige la fouille programmée de l’oppidum de Châteaumeillant-Mediolanum (Cher). Voir AOROC.


Thierry Lejars PNG - 19.4 ko
Directeur de recherches au CNRS, Thierry Lejars travaille sur les productions métalliques et en particulier sur l’armement – ce qui l’amène à réfléchir à la fois sur les artisans qui produisent ces armes et sur les élites guerrières qui les utilisent. Voir AOROC.


Christophe Maniquet JPEG - 8 ko
Archéologue à l’INRAP, Christophe Maniquet est spécialiste d’archéologie urbaine. Travaillant en particulier sur la ville de Limoges, il s’intéresse à la période de la romanisation. En 2004, il a découvert un très important dépôt d’objets gaulois sur le site de fouilles du sanctuaire de Tintignac (Corrèze). Voir AOROC.


Daniel Petit JPEG - 7.9 ko
Docteur en linguistique grecque, Daniel Petit enseigne les langues celtiques, baltiques, et indo-européennes à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm. Il prépare actuellement la publication d’une Introduction to the Historical Syntax of the Indo-European Languages. Empirical and Theoretical Issues. Voir AOROC.


JPEG - 3.9 ko
Janick Ricard
Médecin légiste, Janick Ricard prépare une thèse (sous la direction de Matthieu Poux) portant sur le guerrier gaulois au travers des os du site de Ribemont-sur-Ancre.


Christophe Vendries JPEG - 19.6 ko
Professeur à l’Université Rennes 2, Christophe Vendries est spécialiste d’archéologie musicale des mondes anciens, et s’intéresse aussi aux rapports entre l’homme et l’animal dans la Rome antique. Il a notamment publié, avec J. Trinquier, Chasses antiques. Pratiques et représentations (Rennes, 2009). Voir CREAAH.


Stéphane Verger
Directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes JPEG - 6.8 ko Etudes, directeur de l’UMR 8546 AOROC (Archéologies et philologie d’Orient et d’Occident, CNRS, Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, EPHE), il travaille surtout sur les circulations et les transferts culturels sur les rives septentrionales de la Méditerranée antique, dans une perspective comparatiste. Il a entre autres publié, avec L. Pernet, Une Odyssée gauloise. Parures féminines à l’origine des premiers échanges entre la Grèce et la Gaule (Errance, 2013). Voir AOROC.