Les Gaulois à PSL


Le programme complet des manifestations autour d’Astérix, grâce au Projet d’initiative étudiante PSL.

Établissement porteur : École normale supérieure
Établissement associé : École nationale supérieure des Arts Décoratifs
En lien avec l’exposition Astérix à la BnF et les 30 ans de l’équipe de protohistoire d’AOROC

  • Exposition de photographies à l’ENS, 8-20 janvier 2014
  • Exposition itinérante dans les établissements membres de PSL
  • Colloque le 11 janvier 2014
  • Projection de films documentaires le 6 février à l’ENS
  • Repas gaulois le 30 janvier au restaurant de l’ENS (site d’Ulm)

Né en 1959, Astérix est le reflet parodique d’une vision de « nos ancêtres les Gaulois » héritée du XIXème siècle ; néanmoins, le succès phénoménal de la série a conforté les clichés d’une mythologie pourtant bien mise à mal par les découvertes archéologiques des trente dernières années. Le projet Les Gaulois à PSL se propose de confronter la vision humoristique de la bande dessinée et la vision récente donnée par les fouilles archéologiques.

 

Des animations sont envisagées au fil de l’année sur le thème des Gaulois :

  • du 9 au 20 janvier 2014 : exposition de photographies portant sur l’archéologie gauloise, dans l’entrée de l’École Normale Supérieure (45 rue d’Ulm) ainsi que dans le laboratoire AOROC (troisième étage du bâtiment) Il est prévu de faire circuler cette exposition dans les autres établissements membres de PSL.

 

  • le 6 février, soirée de projection de documentaires portant sur les Gaulois à l’ENS. La liste des documentaires envisagés est la suivante :
    • Quand les Gaulois perdaient la tête (13 min) (Court-Jus Productions)
    • L’histoire en pièces : Les Gaulois (23 min) (CNRS Multimédias)
    • Radiographies des villages gaulois, de la prospection à la fouille (20 min) (Court-Jus Productions_ AOROC) en avant - première
    • Gergovie, archéologie d’une bataille (67 min) (Court-Jus Productions)

Un chercheur en archéologie commentera ces documentaires lors de la soirée.

 

  • la journée du 30 janvier, repas gaulois à la cantine de l’ENS, selon des recettes simples tirées d’un ouvrage de A.Flouest sur la cuisine gauloise et réalisées par les cuisiniers de l’ENS.

 

  • dans le cadre de l’exposition sur Astérix à la Bibliothèque Nationale de France, nous avons organisé une journée de débats à l’École Normale Supérieure le 11 janvier 2014.
    Voir programme
    Cette confrontation des chercheurs au public a réuni le matin environ 50 personnes, et entre 60 et 70 personnes pour l’après-midi, ce qui est très satisfaisant. Les participants ont apprécié la nouveauté de la formule : sept thèmes présentés chacun en 10mm suivi d’une 1/2 heure de dialogue avec la salle, composée pour l’essentiel de non-spécialistes et d’étudiants. Les chercheurs ont su présenter les nouveautés de la recherche sans masquer certaines divergences dans leurs interprétations, ceci en gardant un discours accessible à tous.
    D’autre part, nous avons collaboré avec l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs pour la réalisation des visuels et affiches des événements.  

Site lié à l’événement :

Laboratoire AOROC

Contact :

Mélanie Démeraux, élève à l’ENS
(melanie.demeraux@ens.fr)

 

Le projet est téléchargeable ci-dessous au format PDF :