La pratique de la fouille
La fouille est la première étape de la recherche archéologique.
Elle est fondamentale puisque toute l’interprétation historique dépend de la qualité et de la fiabilité des observations et des données recueillies sur le terrain.
Cependant, une fouille sans exploitation des données reste totalement inutile. On évalue à environ trois fois le temps de fouilles celui nécessaire à l’étude des données qui en proviennent. L’étape suivante correspond à la publication qui implique une bonne connaissance des comparaisons possibles.
La fouille elle-même réclame une importante main d’œuvre assumée sur les grands chantiers étrangers et sur les fouilles de sauvetage par des ouvriers de fouilles.
Sur les fouilles programmées métropolitaines, elles sont encore effectuées par des bénévoles ou des étudiants stagiaires encadrés par des professionnels ou des amateurs à la compétence reconnue par le service régional de l’archéologie qui délivre les autorisations de fouilles.
L’étude du matériel et le « post-fouille » sont faits par des professionnels spécialisés ou par des étudiants dans le cadre de leurs travaux universitaires.
video
- Les fouilles archéologiques d’Allonnes. Responsable scientifique Katherine Gruel.
Webographie
- Les grands sites archéologiques : De la préhistoire au Moyen Âge, l’histoire et la vie des hommes d’autrefois sont présentées par les plus grands spécialistes, à travers des parcours accessibles à tous. La collection est éditée par la mission de la recherche et de la technologie du Ministère de la culture et de la communication en collaboration avec la sous-direction de l’archéologie.
- Les cahiers de l’archéologie (Ministère des affaires étrangères)
- Archéologie sous-marine
- Bibracte, fouilles du mont Beuvray : Parc archéologique et centre de recherche - Bibracte en Bourgogne (Mont Beuvray) archéologie gauloise / celtique, fouilles, musée.
- Site de fouilles Allonnes (Sarthe) par l’UMR8546 Archéologies d’Orient et d’Occident et textes anciens (AOROC)
- Échanges scientifiques, recherche et archéologie - France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes : Appuyé sur l’expertise de la Commission consultative des recherches archéologiques à l’étranger, le ministère des Affaires étrangères (DGCID) subventionne 150 missions archéologiques (de la paléontologie à la période médiévale) intervenant dans 65 pays. Les institutions de rattachement des archéologues (CNRS, Universités) et nos partenaires locaux contribuent financièrement aux opérations de terrain.
2004