Les monnaies du site cultuel lacustre romain de Conjux (lac du Bourget, Savoie). Chronologie, répartition, association et traitement.

par Sébastien Nieloud-Muller et Olivier Lempereur

Résumé de la contribution de Sébastien Nieloud-Muller et Olivier Lempereur au séminaire doctoral NUMEAR, organisé par Élodie Paris, Solène Chevalier et Thomas Bardin, le 5 mars 2016.

Les prospections menées dans les lacs préalpins français ont favorisé la mise au jour d’un nombre significatif de gisements lacustres de la période romaine. L’un de ces sites, découvert en 2000 dans les eaux du lac du Bourget, a fait l’objet de recherches plus approfondies. Il s’agit d’un gisement où sont associés plus d’un millier de petits piquets et un abondant matériel archéologique. Les études dendrochronologique, numismatique Numismatique C’est la science des monnaies et médailles. Elle est particulièrement utile pour les recherches en histoire ancienne (romaine et grecque) et elle sert aussi en archéologie comme critère de datation. et céramologique ont conduit à définir une séquence chronologique cohérente (deuxième moitié du IIe siècle ap. J.-C.), tandis que l’observation attentive du mobilier atteste de la nature cultuelle de ces dépôts.

L’observation de la répartition planimétrique des bois a permis d’individualiser trois zones principales. Le mobilier, dont les monnaies, se trouve dans l’emprise de ces bois, dans un niveau stérile de vase volatile.

Un nombre significatif de monnaies a été mis au jour à l’occasion des dévasages effectués lors de différentes campagnes archéologiques. L’ensemble est constitué de 17 monnaies découvertes en 2000, étudiées par Michel Amandry/BnF et de 104 autres pièces, mises au jour entre 2012 et 2015, toutes étudiées par Olivier Lempereur (UMR 5189 – HiSoMA). Ce corpus Corpus Un corpus est un ensemble de documents, artistiques ou non (textes, images, vidéos, etc.), regroupés dans une optique précise. de 121 monnaies est essentiellement composé d’un petit numéraire d’alliage cuivreux. Ce corpus est numériquement peu important mais très intéressant d’un point de vue scientifique puisque de nombreuses observations ont pu être effectuées sur le terrain. L’étude de l’ensemble de ces données permet de formuler quelques remarques sur la chronologie, la répartition, l’association et le traitement de ces monnaies.

Bibliographie

A. Marguet, « Elaboration de la carte archéologique des gisements du lac du Bourget (Savoie) », DRASSM. Bilan scientifique 2000, Ministère de la culture et de la communication, 2002, p. 117-137. S. Nieloud-Muller, « Site et dépôts cultuels gallo-romains en contexte lacustre : l’exemple du site du Conjux (lac du Bourget, Savoie) », L’homme et son environnement : des lacs, des montagnes et des rivières. Bulles d’archéologie offertes à André Marguet, 2015, p. 209-240. S. Nieloud-Muller, « Un gisement cultuel antique découvert dans le lac du Bourget (Savoie) », P. Barral, M. Magny, M. Thivet (ed.), De la reconstitution des paysages à l’histoire des sociétés. 10000 ans d’archives sédimentaires en zones humides, Infolio, 2015, p. 281-286. S. Nieloud-Muller, « Ensemble céramique de la seconde moitié du IIe siècle découvert dans le lac du Bourget (Savoie). Dépôt cultuel en milieu lacustre ? », Société Française d’Étude de la Céramique Antique en Gaule, Actes du congrès d’Arles (Bouches-du-Rhône), Marseille, 2011, p. 367-380.


Sébastien Nieloud-Muller Université Paris IV-Sorbonne (UMR 8167-OeM) Olivier Lempereur (UMR 5189-HiSoMA)