Notes de lectures

Les élèves de l’ENS et les doctorants rattachés à AOrOc vous proposent ici des comptes-rendus de lecture sur des ouvrages d’archéologie lus au cours de leur formation.


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

L’archéologie, Philippe Jockey

L’archéologie, de Philippe Jockey, publiée chez Belin en 1999, se présente comme un manuel de référence sur la discipline archéologique, et revendique sur sa quatrième de couverture, de présenter « une perspective historique », c’est-à-dire d’expliquer le fonctionnement actuel de l’archéologie et les différents aspects de la (...)

Aux origines de la Grèce, XIIIe-VIIIe siècles avant notre ère. La genèse du politique, Annie Schnapp-Gourbeillon

Aux origines de la Grèce, XIIIe-VIIIe siècles avant notre ère. La genèse du politique, Annie Schnapp-Gourbeillon, Paris, Les Belles Lettres, 2002. L’auteur Annie Schnapp-Gourbeillon est maître de conférences en histoire grecque à l’université de Paris VIII. Titulaire d’une thèse soutenue en 1975 sous la direction de (...)

« Dégradation et restauration de l’architecture pompéienne », par Jean-Pierre Adam & Michel Frizot.

Cet ouvrage se présente comme une contribution apportée à l’effort considérable entrepris par la Surintendance et les pouvoirs publics italiens pour remédier aux dégâts importants qu’a connu le site de Pompéi à la suite du tremblement de terre qui a ravagé les provinces de Basilicate et de Campanie le 23 novembre 1980. (...)

L’évolution du canton de Levroux, O. Buchsenschutz

Le canton de Levroux, au nord-ouest du Berry, est une petite région typique du bassin parisien. Au N-NW argilo-sableux (le Boischaut) s’oppose un S-SE calcaire (la Champagne). Quelques villages concentrent la population dans la partie sud. Olivier Buchsenschutz et al., « L’évolution du canton de Levroux d’après les (...)

The baths of Caracalla, A study in the design, construction, and economics of large-scale building projects in imperial Rome, J. Delaine

Cet ouvrage de Janet Delaine est un exemple magistral d’application des méthodes de l’archéologie de la construction romaine à un édifice public de l’époque impériale : les thermes de Caracalla. Janet Delaine, The baths of Caracalla, A study in the design, construction, and economics of large-scale building projects in (...)

La conquête du passé, A. Schnapp

Alain Schnapp, né en 1946, est professeur d’archéologie grecque à l’Université de Paris I, ancien directeur de l’UFR d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Université Paris I et directeur Général de l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA). Alain Schnapp, La conquête du passé. Aux origines de l’archéologie. Editeur : (...)