Notes de lectures

Les élèves de l’ENS et les doctorants rattachés à AOrOc vous proposent ici des comptes-rendus de lecture sur des ouvrages d’archéologie lus au cours de leur formation.


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

« Dégradation et restauration de l’architecture pompéienne », par Jean-Pierre Adam & Michel Frizot.

Cet ouvrage se présente comme une contribution apportée à l’effort considérable entrepris par la Surintendance et les pouvoirs publics italiens pour remédier aux dégâts importants qu’a connu le site de Pompéi à la suite du tremblement de terre qui a ravagé les provinces de Basilicate et de Campanie le 23 novembre 1980. (...)

L’évolution du canton de Levroux, O. Buchsenschutz

Le canton de Levroux, au nord-ouest du Berry, est une petite région typique du bassin parisien. Au N-NW argilo-sableux (le Boischaut) s’oppose un S-SE calcaire (la Champagne). Quelques villages concentrent la population dans la partie sud. Olivier Buchsenschutz et al., « L’évolution du canton de Levroux d’après les (...)

The baths of Caracalla, A study in the design, construction, and economics of large-scale building projects in imperial Rome, J. Delaine

Cet ouvrage de Janet Delaine est un exemple magistral d’application des méthodes de l’archéologie de la construction romaine à un édifice public de l’époque impériale : les thermes de Caracalla. Janet Delaine, The baths of Caracalla, A study in the design, construction, and economics of large-scale building projects in (...)

La conquête du passé, A. Schnapp

Alain Schnapp, né en 1946, est professeur d’archéologie grecque à l’Université de Paris I, ancien directeur de l’UFR d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Université Paris I et directeur Général de l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA). Alain Schnapp, La conquête du passé. Aux origines de l’archéologie. Editeur : (...)