Archéologues célèbres

Des antiquaires du 18e aux archéologues modernes en passant par les explorateurs du 19e, découvrez ici la vie et les travaux de quelques grands archéologues qui ont fait l’histoire de leur discipline.


Articles publiés dans cette rubrique

Sir Arthur J. Evans et Cnossos

Sir Arthur John Evans et la découverte de la civilisation minoenne. Aux XVIIIe et XIXe siècles, nombreux sont les Européens à parcourir les ruines antiques en Grèce. Les sites de Mycènes ou de Tirynthe sont connus mais l’architecture massive des ruines, qualifiée de « cyclopéenne » (car elle évoquerait le travail des (...)

Heinrich Schliemann et la fouille de Troie : une contribution à l’histoire de l’archéologie.

Au milieu de l’acte IV de Peer Gynt, on voit le personnage principal, rêveur devant une statue de Memnon, dans la posture typique de l’archéologue qui cherche, par la découverte et la fouille de sites antiques, à « rester dans les mémoires ». Il devient pour un instant le prototype même de l’aventurier autodidacte face aux (...)

Jacques Boucher de Perthes

Jacques Boucher de Crèvecoeur de Perthes est né en 1788 dans les Ardennes. Ecrivain assez prolifique et auteur aussi bien d’essais, que de nouvelles, romans, pièces de théâtre, discours, satires, contes, et même chansonnettes, Boucher de Perthes est surtout entré dans la postérité comme l’un des fondateurs de la (...)

Dominique Vivant Denon

Courtisan, homme de lettres, diplomate, graveur membre de l’Académie des Arts, antiquaire, membre de l’expédition d’Égypte, directeur du musée Napoléon… C’est comme un personnage aux multiples facettes et aux multiples talents que se présente Dominique Vivant Denon. I. Les débuts Dominique Vivant Denon naît en 1747 à (...)

Prosper Mérimée

Personnage méconnu, parfois mal aimé, Prosper Mérimée (1803 – 1870) reste pourtant un acteur important de l’histoire de l’archéologie française. Tour à tour écrivain, archéologue, linguiste, historien ou encore sénateur, Mérimée présente toutes les contradictions et les richesses d’une époque où la conscience du patrimoine (...)

Mortimer Wheeler, le pionnier de l’archéologie moderne

Sir Robert Eric Mortimer Wheeler fut un des archéologues les plus populaires du milieu du XXème siècle, en particulier grâce à trois séries éducatives sur l’archéologie diffusées à la télévision (Animal, Vegetal, Mineral ? (1952-1959), Trésor Enfoui (1954-1959) et Chronique (1966)). Au travers de celles-ci, il communiqua sa (...)

Spyridon Marinatos

Avec ses découvertes à Théra et à Crète Spyridon Marinatos, archéologue grec, a contribué beaucoup à modifier et perfectionner notre connaissance de la civilisation minoenne et de ses sites majeurs. Spyridon Marinatos (Σπυρίδων Νικολάου Μαρινᾶτος, IPA /spi’riðɔn nikola’u mari’natos/), né le 4 Novembre 1901 à Lixouri (Ληξούρι), (...)

Un laboratoire archéologique sous le Second Empire : le Musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye

Dans les années 1860, créer un musée des Antiquités Nationales n’allait pas de soi. L’idée n’était pas exactement neuve – le duc d’Angoulême avait imaginé quelque chose de semblable pour l’hôtel de Cluny en 1819, seulement rien n’avait été fait – mais les différents musées alors existant étaient destinés à l’admiration et à la (...)