Retours de visites ou de stages

L’archéologie s’apprend aussi et surtout sur le terrain : voici quelques retours d’expérience d’élèves partis découvrir en stage telle ou telle facette de l’archéologie.


Articles publiés dans cette rubrique

Fouilles archéologiques à Castel Minier

L’article présente une campagne de fouilles effectuée du 11 août 2013 au 31 août 2013 sur le site de Castel Minier, dans l’Ariège. I. Le site de Castel Minier A. Présentation du site Le site de Castel Minier, situé dans la vallée du Garbet, dans l’Ariège, a été occupé des XIIe-XIIIe siècles jusqu’à son abandon à la fin (...)

Angkor, naissance d’un mythe. Louis Delaporte et le Cambodge

L’exposition Angkor, naissance d’un mythe, qui s’est tenue au musée Guimet du 16 octobre 2013 au 13 janvier 2014, retrace les travaux archéologiques de Louis Delaporte, explorateur du XIXe siècle, mais aussi d’autres grands noms de l’archéologie, comme Henri Mouhot ou encore Emile Gsell, qui nous ont fait découvrir Angkor. (...)

L’occupation préhistorique du bassin marseillais

Marseille a été fondée en 600 av. n. è. sous le nom de Massalia par des colons grecs originaires de Phocée (Ionie). Avec ses vingt-six siècles d’histoire urbaine continue, elle est la plus ancienne ville de France. La topographie de la Marseille grecque est davantage connue de nos jours, mais qu’en est-il des vestiges (...)

« Étrusques, un hymne à la vie », exposition au Musée Maillol, à Paris (18 sept. 2013 - 9 fév. 2014)

L’exposition sur les Étrusques au musée Maillol est l’occasion d’une nouvelle approche de cette civilisation après une longue absence sur la scène internationale. En effet, la dernière exposition sur les Étrusques remonte à l’année 1992 au Grand Palais et s’intitulait « Les Etrusques et l’Europe ». Sur deux étages, (...)

L’autel de Pergame au Pergamonmuseum de Berlin

Les fouilles de Pergame ont débuté plus ou moins fortuitement et ont permis de mettre au jour le Grand autel de Pergame, actuellement reconstruit dans le musée de Pergame à Berlin (île des Musées), spécialement conçu pour l’accueillir. I. Description générale de Pergame A. Situation géographique Pergame (...)

« Gaulois, une expo renversante » à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris

L’exposition propose aux petits et aux plus grands de partir à la découverte d’un peuple étonnant à travers une approche historique et archéologique des Gaulois. Ceux-ci sont connus dès le IVe siècle av. J.-C., au début du « Second âge du fer » dit période de « La Tène ». Ces peuples celtes se sont établis dans les territoires (...)

« Au royaume d’Alexandre le Grand. La Macédoine antique » : une exposition au musée du Louvre

Le patrimoine de la civilisation hellénique est particulièrement riche mais, avant la fin des années 1970, malgré les édifices archéologiques à ciel ouvert, les scientifiques ne s’intéressaient que très peu au royaume antique de Macédoine, en Grèce du Nord. Ce n’est qu’après la mise au jour du tombeau de Philippe II en 1977 (...)

GISACUM, ville sanctuaire gallo-romaine. Journée d’étude au Vieil-Évreux, 31 mars 2010.

À condition de ne craindre ni le vent ni les brusques grains, la visite du site archéologique du Vieil-Évreux est une très bonne idée pour remplir un mercredi de mars et s’aérer la tête, à une heure de train de Paris... Également connu sous le nom de « Gisacum », d’après deux inscriptions découvertes au XIXe siècle, le (...)