Débats autour de la recherche sur la Gaule depuis Astérix, 11 janvier 2014 à l’ENS

Depuis la création de la BD Astérix, la documentation sur la Gaule a beaucoup évolué. L’exposition de la BnF a été pour nous l’occasion de partir à la rencontre de cette recherche extrêmement dynamique qui se fait en partie à partir du laboratoire Archéologies et philologie d’Orient et d’Occident de l’ENS (AOROC). Elle a aussi beaucoup profité de l’ouverture de grande fouilles programmées et des fouilles préventives.


Articles publiés dans cette rubrique

Programme du colloque autour d’Astérix (10-11 janvier 2014, BnF/ENS)

Vous pouvez consulter et télécharger ci-dessous, au format PDF, les programmes du colloque qui se tiendra à la BnF le vendredi 10 janvier, et de la table-ronde qui aura lieu à l’ENS le samedi 11 février, ainsi que l’affiche de l’événement.

Etat de la recherche sur les Gaulois : les chercheurs invités

Afin de mieux comprendre les avancées de la recherche sur la Gaule entre le VIIIe s. aV. J.-C. et le Ier s. ap. J.-C., Nous avons invité les spécialistes d’AOROC à venir débattre avec nous Découvrez l’identité des chercheurs qui ont répondu à vos questions le 11 janvier 2013. Jean-Louis Brunaux Directeur de (...)

Extraits sonores des échanges sur nos connaissances sur la Gaule pré-romaine

Participants : Jean-Louis Brunaux, directeur de recherche au CNRS, AOROC ; Olivier Buchsenschutz, directeur de recherches au CNRS, AOROC ; Anca-Christina Dan, chargée de recherche au CNRS, AOROC ; Thierry Dechezleprêtre, conservateur du patrimoine, Conseil général des Vosges, AOROC ; Katherine Gruel, directeur de (...)