Sciences et archéologie


Articles publiés dans cette rubrique

L’étude d’une recette de teinture de cheveux antique

Ce dossier présente un stage effectué au Laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale, consacré à l’étude d’une recette de teinture de cheveux décrite dans un traité de Galien au IIIe siècle. Cette recette, dont on n’a pas de traces archéologiques, a été reproduite et étudiée avec des techniques d’analyses (...)

L’apport des analyses physico-chimiques des pierres précieuses en archéologie :
L’exemple des grenats mérovingiens de la basilique de Saint-Denis.

Problématique : L’identification de la provenance géographique de ces grenats peut apporter de précieux renseignements sur les routes commerciales ayant existé au Haut Moyen-âge. Contexte archéologique Les fouilles de la basilique de Saint-Denis durant deux campagnes de fouilles entre 1953 et 1976 : une nécropole (...)

La pétrologie

Les roches et les minéraux sont non seulement des témoins des périodes antiques, qu’ils permettent de dater, mais ils permettent aussi de déterminer, par l’étude de leurs caractéristiques, les espaces d’approvisionnement, de reconstituer les circuits commerciaux et de comprendre les échanges entre cultures. La pétrologie (...)

L’archéométrie : du terrain au laboratoire

L’archéologie a pour objectif d’interpréter le plus fidèlement possible le passé. Cependant, l’important aujourd’hui n’est plus seulement d’aboutir à une chronologie d’un site. La reconstitution, époque par époque, du quotidien des hommes ayant vécu sur ce site ainsi que de leurs activités semblent être devenues une nouvelle (...)