L’homme et son environnement
Articles publiés dans cette rubrique
La carpologie
La carpologie (du grec carpos : fruit) est basée sur l’étude des restes de graines et fruits conservés dans les sédiments archéologiques. La carpologie s’intéresse donc aux vestiges d’origine végétale, qui correspondent la plupart du temps aux déchets de l’homme durant ses activités. Elle fait partie du domaine de (...)

Archéobotanique
Au sein des études dites paléoenvironnementales, et à côté de l’archéozoologie et de la géoarchéologie, l’archéobotanique rassemble elle-même plusieurs disciplines. Elles ont en commun d’étudier les vestiges d’origine végétale, et de se situer au croisement de la botanique, de l’archéologie et de l’ethnologie. Ces disciplines se (...)

L’archéologie des jardins
L’archéologie des jardins est une discipline récente qui pendant longtemps en France, n’a fait l’objet que de tentatives ponctuelles avant de prendre corps dans les années 90.
Le cas de Pompéi
C’est notamment à Pompéi que les peintures murales ont d’abord attiré l’attention des archéologues en offrant un aperçu (...)

L’archéozoologie
Du grec archeos, ancien ; zôon, animal ; logos, sujet d’étude.
Histoire de la discipline
Fossiles et ossements inconnus ou non identifiables ont suscité diverses théories depuis longtemps. G.-L. Buffon (1707-1788) énonce le premier l’idée que l’histoire de la terre est en rapport avec les sédiments et que des animaux ont (...)