L’homme et son environnement


Articles publiés dans cette rubrique

La carpologie

La carpologie (du grec carpos : fruit) est basée sur l’étude des restes de graines et fruits conservés dans les sédiments archéologiques. La carpologie s’intéresse donc aux vestiges d’origine végétale, qui correspondent la plupart du temps aux déchets de l’homme durant ses activités. Elle fait partie du domaine de (...)

Archéobotanique

Au sein des études dites paléoenvironnementales, et à côté de l’archéozoologie et de la géoarchéologie, l’archéobotanique rassemble elle-même plusieurs disciplines. Elles ont en commun d’étudier les vestiges d’origine végétale, et de se situer au croisement de la botanique, de l’archéologie et de l’ethnologie. Ces disciplines se (...)

L’archéologie des jardins

L’archéologie des jardins est une discipline récente qui pendant longtemps en France, n’a fait l’objet que de tentatives ponctuelles avant de prendre corps dans les années 90. Le cas de Pompéi C’est notamment à Pompéi que les peintures murales ont d’abord attiré l’attention des archéologues en offrant un aperçu (...)

L’archéozoologie

Du grec archeos, ancien ; zôon, animal ; logos, sujet d’étude. Histoire de la discipline Fossiles et ossements inconnus ou non identifiables ont suscité diverses théories depuis longtemps. G.-L. Buffon (1707-1788) énonce le premier l’idée que l’histoire de la terre est en rapport avec les sédiments et que des animaux ont (...)